Le French Rigolance Cinematic Universe
présente

Je suis venu, j'ai vu, j'ai survécu !

30 Jours max

Fuyez, pauvres fous
Un flim de type , .

C'est quoi ? C'est bien ?

Le destin tragique de ce film
Tyrion Lannister du 77
Synopsis officiel de la Wikipedia

Rayane est un jeune policier, plutôt trouillard et maladroit. Son médecin l’informe, à tort, qu’il est malade et qu’il ne lui reste plus que 30 jours à vivre. Rayane pense donc qu’il n’a plus rien à perdre et décide de saisir sa chance. Il veut devenir le héros de son commissariat et ainsi impressionner sa jolie collègue Stéphanie. Rayane va alors prendre d’immenses risques pour appréhender un gros trafiquant de drogues.

Critique personnelle pas repompée

Dans la Bande à Fifi, je voudrais le pote. Pour son second long métrage en tant que réalisateur, Tarek Boudali s’entour de nouveau du cœur de la bande, pour, j’imagine, obtenir des financements. Parce qu’on ne va pas se mentir, sans comédiens connus, personne n’aurait financé un tel scénario.

Car on retrouve ici, toutes les caractéristiques qui ont fait de Christ(off) l’incroyable film dont on se souvient tous. Et la comparaison n’est pas anodine, car on retrouve dans les deux film, le même personnage principal à l’écriture: Pierre Dudan, fidèle de la troupe. Et force est de constater que deux ans après Christ(off), ses structure narratives n’ont pas vraiment évoluées: arcs de personnage indigents, structures narratives à la ramasse,  intrigues secondaires inexploitées. Il n’y a malheureusement absolument rien à sauver de ce côté là. Les dialogues sont insipides, les gags, globalement minables, et la cohérence, elle avait piscine.

Des comédies mal écrites, il y en a plein, et des mal réalisées, encore plus. 30 Jours Max ne fait pas exception, avec une photographie téléfilm, des cadres qui se limite au strict minimum, et les plus beaux plans se limitent à la séquence Las Vegas, mise en image par une équipe américaine.

On ne parlera pas du montage, par respect pour la profession, mais là aussi, n’importe quel épisode de Julie Lescaut vous aura déjà tout donné.

Il ne reste donc plus qu’à parler du jeu des comédiens. Et là, c’est la catastrophe. Personne ne joue correctement. Ce n’est pas nécessairement la faute des comédiens que nous avons déjà vu jouer ailleurs et mieux. Y compris dans les autres métrages de la bande. Il n’y a qu’à regarder la séquence d’ouverture pour se rendre compte de la catastrophe. Rien ne va. C’est simple, on dirait que les acteurs sont en répétition générale. Ce n’est pas possible autrement. Même Nicolas Marié ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Que s’est-il passé ? Je ne saurai dire.

Au final, 30 Jours Max est un film pour lequel vous ne devriez pas investir plus de 30 minutes max. Entre la bande annonce et la lecture de cette critique, il vous reste 15 minutes de crédit.

Mention Spéciale

En parlant du jeu des comédiens, comment ne pas être abasourdi par le naufrage complet de Tarek Boudali, incarnant ici le rôle principal. Sans être un grand acteur, le jeune homme est quand même capable de mieux que ça. Et on attend qu’il y mette du sien, surtout dans son film !

Son jeu est tellement pathétique que l’on penserait même qu’il le fait exprès, ou alors qu’il joue le rôle d’un comédien qui ne sait pas jouer la comédie. C’est tout de même assez rare dans ce type de comédie pour être souligné.

Parfois, on voit des proches vieillir, et on se dit que l’on ne souhaiterai ça à personne. Vous savez, ces personnes qui vieillissent très mal, comme si ils avaient tous les effets secondaires d’un médicament trop puissant pour eux, de la tremblote à l’incontinence. La perte de la dignité, surtout à son insu, c’est difficile a accepter et à vivre.

Et bien parfois, on a ce sentiment en regardant un film. On a une comédienne qui a bercé toute notre filmographie en vient à faire des choix qui soulèvent des questions. Pourquoi vouloir se manquer de respect à ce point ? Pourquoi abandonner toute dignité pour un rôle secondaire sans but, sans histoire, sans arc, et qui est aussi mal écrit ?

Voir Marie-Anne Chazel dire des obscénités, coincée entre des expressions maladroitement vieillottes ou résolument trop moderne, avec un niveau de jeu moindre que son personnage de SDF dans les Visiteurs, ça fait de la peine. Beaucoup de peine. Est-ce que cela en valait la peine ? Je ne pense pas.

Quelle tristesse mes amis, quelle tristesse…

Meilleure réplique

Ton grand père, la première fois qu’il m’a fait rire, une heure après il m’astiquait le berlingot

Au final

ce film est pour celleux qui aiment les blagues de nichons et de bites.

Faut-il regarder ce film ?
NON
La ba est-elle plus malaisante que le film?
NON

infos complémentaires

Réalisateur.ice(s)
Scénariste(s)
Placement Produits / sponsoring
Date de sortie
14/10/2020
Box-office
1 324 568 entrées
Optimisation fiscale

IEls en parlent mieux que moi

regarder plus pour rigoler plus