Le French Rigolance Cinematic Universe
présente

Je suis venu, j'ai vu, j'ai survécu !

Les Tontons flingueurs

La succession est un long fleuve tranquille.
Un flim de type , .

C'est quoi ? C'est bien ?

Une très belle mise en scène
Synopsis officiel de la Wikipedia

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

Critique personnelle pas repompée

Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai vu le film. Probablement quelque part au début des années 2000. Mais depuis, le visionnage des Tontons est un rituel annuel. Tout ou presque est parfait dans ce chef d’œuvre de Georges Lautner.

Le plus évident, ce sont les dialogues, dont beaucoup de répliques sont devenues cultes au fil des ans. La finesse d’écriture de Michel Audiard, portée par un casting au sommet de son art, forment une symbiose incroyable, ce qui donne au film tout son panache.

Si à l’époque le conformisme de la réalisation du film est un peu bousculé par la critique qui a soif de nouvelle vague, la mise en scène reste de haut vol. Les cadres sont toujours parfaitement composés, Lautner joue habilement avec les décors, et la photographie souligne élégamment la mise en scène.

Seule la musique est en retrait, avec un leitmotiv un peu trop présent, mais qui heureusement ne vient pas gâcher la fête.

Mention Spéciale

Même les fusillades ont le droit à une belle mise en scène.

Mention spéciale pour les fusillades, et les bruitages des silencieux plus précisément. Je ne comprends pas pourquoi les gags audios ne sont pas plus présents dans les comédies françaises, mis à part les bruits de prouts qui eux sont omniprésents.

Mention spéciale également pour la version restaurée disponible en Bluray 4k UHD, qui fait ressortir toute la chaleur et le grain de la pellicule, procurant à l’œil cinéphile de votre serviteur une dilatation pupillaire plus intense que la plus bonne des tes bobines.

Meilleure réplique

Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Au final

ce film est pour celleux qui ont ce besoin de faire des phrases.

Faut-il regarder ce film ?
OUI
La ba est-elle plus branque que le film?
NON

infos complémentaires

Réalisateur.ice(s)
Scénariste(s)
Placement Produits / sponsoring
Date de sortie
27/11/1963
Box-office
3.321.121 entrées
Optimisation fiscale

IEls en parlent mieux que moi

regarder plus pour rigoler plus