Le French Rigolance Cinematic Universe
présente

Je suis venu, j'ai vu, j'ai survécu !

Babysitting

Projet glaire witch
Un flim de type , .

C'est quoi ? C'est bien ?

Clairement pas la meilleure blague du film
Synopsis officiel de la Wikipedia

Franck, agent d’accueil aux éditions Schaudel, souhaite devenir dessinateur de bande dessinée. Alors lorsque son patron lui propose de lire une ébauche à condition qu’il garde son fils ce soir, Franck ne peut pas refuser. Le problème, c’est qu’il s’agit du jour de son anniversaire et ses amis ne comptent pas laisser tomber la fête qu’ils avaient préparée.

Critique personnelle pas repompée

Premier film de la « Bande à Fifi », groupe de potes comédiens découvert dans le Grand Journal de Michel Denisot. Comme les Robins des Bois avant eux, ils ont décidé de se lancer dans le cinéma, avec un peu plus de succès que leurs illustres prédécesseurs.

Comédie typique de Prime Time, le film se démarque de ses nombreux concurrents par une idée simple: reprendre les codes des films dits de « found footage », comme le Projet Blair Witch. Ce type de narration, ou le spectateur découvre ce qui est arrivé aux personnages en regardant une vidéo, est très souvent utilisé dans les films d’horreurs, le susmentionné Blair Witch ayant lancé la mode.

Ici cette narration est utilisée à très bonne escient, et l’on découvre la soirée de Babysitting qui part en vrille en même temps que les policiers et les parents du gamin, ce qui procure un double niveau de lecture, propice à de nombreuses blagues et commentaires avisés.

Le scénario du film fonctionne bien, et l’on ressent énormément la joie et la complicité parmi la bande, ce qui donne tout de suite un ton enjoué au film, et attire la sympathie.

Il y a de nombreux clins d’œil aux jeux-vidéo et au cinéma, mais ils ne sont pas trop appuyés pour ne pas perdre la ménagère de moins de cinquante ans. Car c’est là que le bas blesse pour moi. Le film reste dans une certaine zone de confort humoristique, et on se prend parfois à se dire qu’il aurait pu aller plus loin, si le formatage TV et les bons sentiments n’étaient pas si soutenus.

Reste au final un film très agréable à regarder malgré une photographie un peu fade, une réalisation quelconque, mais fourni de petits morceaux de franche rigolade.

Mention Spéciale

Le personnage le mieux écrit du film.

Mention spéciale pour Vincent Desagnat, excellement utilisé dans ce film, avec ce rôle de petit bourgeois précieux. Sa descente aux enfers, particulièrement bien interprétée, n’en est que plus savoureuse.

J’ai vraiment un faible pour ce comédien, souvent relégué aux seconds rôles, mais qui se donne toujours au maximum, pour peu que l’écriture le lui permette. C’est ici le cas, et c’est à mon avis, le meilleur personnage du film.

Meilleure réplique

Toi, tu m’filmes encore une fois, j’ken ta mère avec mon iench.

Au final

ce film est pour celleux qui aiment le found footage et les bons sentiments.

Faut-il regarder ce film ?
OUI
La ba est-elle plus folle que le film?
NON

infos complémentaires

IEls en parlent mieux que moi

regarder plus pour rigoler plus