Le French Rigolance Cinematic Universe
présente

Je suis venu, j'ai vu, j'ai survécu !

Bienvenue à Marly-Gomont

Version trop longue de l’histoire vraie d’une famille noire en Picardie mieux résumée dans un clip musical amateur devenu phénomène sur internet.
Un flim de type , .

C'est quoi ? C'est bien ?

En Picardie, il fait moche, en parfaite harmonie avec l'étalonnage classique d'un film français.
Synopsis officiel de la Wikipedia

Bienvenue à Marly-Gomont est un film retraçant l’histoire du père du chanteur Kamini Zantoko. Originaire du Zaïre (l’actuelle République démocratique du Congo), il arrive dans un village où lui, sa femme et ses enfants sont les seuls gens noirs.

Le film traite principalement, sur un ton semi-humoristique, des difficultés d’installation d’un médecin noir dans un petit village reculé de l’Aisne (en Picardie) en 1975, malgré le manque de médecin.

Critique personnelle pas repompée
Dès la seconde minute, on est fixé: un dialogue d’exposition insipide. Le reste du film est du même registre vindiou. Non pas que le film soit une catastrophe, mais l’impression de voir un produit prémâché est présent tout du long. Probablement parce que ce film, sur le racisme subi par une famille noire débarquant en Picardie, est principalement écrit et réalisé par un homme blanc de Neuilly-sur-Scène. Certes Kamini est aussi crédité à l’écriture, mais si son rôle est le même que la place qu’il a dans le film (c’est à dire limité à une voix-off), on comprend mieux pourquoi tout à l’air de tomber à plat, sauf le personnage de Jonathan Lambert. On ne m’ôtera pas l’idée qu’il y a la une sacrée erreur de jugement. Car ce qui à fait le succès du clip vidéo de Kamini, c’est bien son écriture. S’en priver sans raison est bien dommage. Au final on se retrouve avec une pâle copie de Bienvenue chez les Ch’tis, avec des personnages fades, des dialogues d’une indigence, et parfois, parfois, une petite blague qui fait sourire. Parfois. Vindiou.

Mention Spéciale

Cinquante nuances de noirs

Mention spéciale pour la photographie qui si elle met bien en avant les personnages blancs, on repassera pour les personnages noirs.

Je ne sais pas a quel point les choix de cadrages, photographie et étalonnage ont été conscient dans ce cas (l’image est dégueulasse tout le long du film) mais les visages noirs sont régulièrement sur des fonds de même couleur (tête de lit, boiseries, rideaux) ou dans une peine ombre qui rend l’image indéchiffrable.

Il aurait pu y avoir une intention de réalisation, pour montrer l’intégration de la famille au fur et à mesure de son acceptation par le village, mais si tel est le cas, c’est invisible.

Meilleure réplique

Non non, c’est pas la France, c’est la campagne. Il fait froid, il pleut, il y a de la boue, y’a rien qui s’y passe.

Au final

ce film est pour celleux qui aiment voir des histoires de bourgades françaises tournées intégralement en Belgique pour récupérer du crédit d'impôt.

Faut-il regarder ce film ?
MOUIF
La ba est-elle plus drôle que le film?
BOF

infos complémentaires

Réalisateur.ice(s)
Scénariste(s)
Placement Produits / sponsoring
Date de sortie
08/06/2016
Box-office
558.220 entrées
Optimisation fiscale

IEls en parlent mieux que moi

regarder plus pour rigoler plus