Le French Rigolance Cinematic Universe
présente

Je suis venu, j'ai vu, j'ai survécu !

Christ(off)

Fatal chez les curés, sans bazooka. Sans rigolade non plus.
Un flim de type , .

C'est quoi ? C'est bien ?

Monastère Amère. En Jaune sur Jaune.
Synopsis officiel de la Wikipedia

Avec son groupe de musique chrétienne, le Père Marc organise une tournée dans toute la France afin de récolter des fonds pour construire un hôpital pour enfants en Haïti. Il croise sur sa route Christophe, un homme de 33 ans vivant encore chez sa mère, qu’il recrute. La seule condition est que Chris se fasse passer pour un membre du clergé.

Devinez le prénom du personnage principal.
Critique personnelle pas repompée

A quoi reconnait-on une mauvaise comédie française ? Au nombre de scénaristes crédités. Plus ils sont de fous, moins on rit.

Moins bien écrit et réalisé que CoExister sorti la même année, lui même vingt crans en dessous de Fatal, autant dire que le film ne vole pas bien haut. Un problème liée à la structure de l’histoire, un manque flagrant de conflit (oui les méchants sont une troupe d’enfants, probablement la meilleure idée du film, malheureusement pas exploitée), et surtout un problème de rythme. Toutes les blagues, qui pourraient être drôles, sont loupées. Soit par un mauvais montage, soit par une mauvaise écriture. Même la blague sur le zoophile, et pourtant dieu sait que je suis bon public la dessus, est ratée.

Ce qui est assez dingue d’ailleurs, c’est de se dire que ce film aurait pu être agréable si seulement le monteur et le réalisateur avaient eu une notion de rythme comique. Intrinsèquement, beaucoup de gag auraient pu fonctionner, si, et c’est bien là le problème, un tant soit peu de soin avait été apporté au montage. On se retrouve donc devant un cas d’école, qu’il serait intéressant d’étudier pour qui souhaite réaliser une comédie.

Enfin, le film pâtie aussi d’une écriture qui était à la base faite pour la bande à Fifi, et qui n’a pas su s’adapter à son nouveau casting (la dite bande étant partie faire Nicky Larson entre temps).

Au final, la meilleure blague est sur l’affiche. Messie.

Mention Spéciale

#lourd

Mention spéciale pour le personnage de Bernard Le Coq, qui joue un prêtre ayant fait vœu de silence. Il communique donc avec ses comparses via une ardoise qu’il a toujours autour du cou. Une bonne idée qui, si elle devait fonctionner à l’écriture du scénario, ne fonctionne plus une fois mise en image, pour un simple problème de rythme. Il y a toujours un temps mort entre le moment ou le personnage va répondre, et le moment ou il fini d’écrire sa réponse. Il y avait un rythme comique à trouver ici, mais qui n’a pas été exploité.

Par exemple, puisque l’on est dans une comédie musicale, le bruits de craie auraient pu reprendre des airs de musique. C’est pas l’idée du siècle, mais au moins ça occupe le temps.

Et on aurait pu également imaginer, que les autres prêtres se rendent comptent de la puissance musicale de ce bruit de craie, et l’intègrent dans le concert final.

Malheureusement, rien de tout ça.

Meilleure réplique

Heureusement, Dieu m’a dotée d’une forte poitrine, qui a amortie le choc.

Au final

ce film est pour celleux qui aiment les marathons de vannes ratées, ou les blagues sur le sperme de taureau.

Faut-il regarder ce film ?
MOUIF
La ba est-elle plus intéressante que le film?
OUI

infos complémentaires

Réalisateur.ice(s)
Scénariste(s)
Placement Produits / sponsoring
Date de sortie
11/07/2018
Box-office
103.000 entrées
Optimisation fiscale

IEls en parlent mieux que moi

regarder plus pour rigoler plus