Le French Rigolance Cinematic Universe
présente

Je suis venu, j'ai vu, j'ai survécu !

RRRrrrr !!!

ZZZzzzz ???
Un flim de type , .

C'est quoi ? C'est bien ?

Pas si Nul
Synopsis officiel de la Wikipedia

Il y a 35 000 ans, à l’âge de pierre, deux tribus voisines vivaient en paix… à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait.

Son chef décida d’envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un crime venait d’être commis. Comment découvrir son auteur ?

Au temps des mammouths commence la première enquête policière de l’Histoire.

Critique personnelle pas repompée

NUL! Tel fut le titre en une du Parisien à la sortie du film. Une une qui signera la fin des Robins des Bois et qui mettra en pause la carrière de réalisateur d’Alain Chabat pendant quelaues années. Malgré tout, le film culminera à 1,7 millions d’entrées, ce qui sera un peu juste vu le budget. Aujourd’hui certaines répliques sont cultes, et RRRrrrr!!!! jouit d’une petite réputation de film mal compris.

Bien mais pas top aurait été plus juste, mais moins percutant pour sur. Le film souffre de beaucoup de maux, notamment un sacré gros problème de rythme. On y retrouve aussi un peu de l’idiotie des Robins, mais beaucoup trop dilluée. Combien de lignes de dialogues quelconques pour un “tu poses et tu fait des poses” ?

Et pourtant, il y avait de bonnes idées, juste pas assez, ou mal exploitées. Par exemple, le running-gag “vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?” n’a pas de chute. Du coup, après deux trois répétitions, ça devient lourd et ralenti le rythme. Pareil pour le devenu célèbre “Il va faire tout noir”. C’est drôle, mais c’est usant à la fin. L’intrigue du shampoing passe complètement au second plan, alors que le film s’ouvre sur ça.

En parlant d’ouverture, la voix off (Olivier Baroux) casse une des bonnes vannes du film: les anim-mouth. La voix off explique littéralement la vanne, du coup à chaque nouvelle occurence d’un anim-mouth, bah ça tombe à plat. Rien de catastrophique, mais cette accumulation de bourdes alourdissent le film.

Tout n’est pas négatif non plus. Il y a quelques dialogues très bien sentis, des situations drôles et bien mises en scène. La réalisation fait plus d’efforts dans RRRrrrr!!! que dans n’importe quelle comédie médiocre taillée pour le prime time du dimanche soir. On a même le droit à quelques bon gags de raccords. Les comédiens sont tous généreux, les costumes et les protèses nous ancrent vraiment à l’âge de pierre.

La photographie par contre est assez catastrophique. Beaucoup de plans sur-exposés, ou avec des blancs eclatés. On devine une intention d’utiliser au maximum l’éclairage naturel, mais ce n’est pas vraiment reussi.

Au final, RRRrrrr!!! fonctionnerait beaucoup mieux en sketch de 20 minutes qu’en long-métrage. C’est dommage qu’un plus grand soin n’ai pas été apporté à l’ecriture et au rythme du film.

Mention Spéciale

Moins bien filmé que l'Intermarché des Visiteurs 2

Difficile de pouvoir faire du placement de produit pour boucler les fins de tournage quand l’histoire se passe à l’âge de pierre. Mais probablement inspiré par les pirouettes des Visiteurs 2, on se retrouve contre toute attente avec une magnifique publicité pour Carrefour.

On ne retrouve pas le soin de la photographie de Jean-Marie Poiré, comme en témoigne la surexposition. Le cadre n’est pas non plus des plus heureux avec l’espèce de poteau en premier plan qui cache une partie du logo du magasin, lui même perdu dans le ciel avec ses nuances de bleus fades.

Évidement, ces presque 2 minutes de promo ne sont d’aucune utilité, et la pub est ponctuée par un gag qui ne nécessitait clairement pas autant de mise en place.

Meilleure réplique

Ça va être tout noir ! – Ta gueule !

Au final

ce film est pour celleux qui ne s'interessent pas à la guerre du Viêtnam.

Faut-il regarder ce film ?
MOUIF
La ba est-elle plus Pierre que le film?
NON

infos complémentaires

IEls en parlent mieux que moi

regarder plus pour rigoler plus