Le French Rigolance Cinematic Universe
présente

Je suis venu, j'ai vu, j'ai survécu !

L’aile ou la cuisse

Mâche Investigation
Un flim de type , .

C'est quoi ? C'est bien ?

Synopsis officiel de la Wikipedia

Charles Duchemin, directeur d’un guide gastronomique mondialement connu et qui a l’habitude de tester incognito les restaurants de l’Hexagone, vient d’être élu à l’Académie française.

Fervent défenseur d’une gastronomie française traditionnelle et de qualité, Duchemin s’apprête pourtant à prendre sa retraite après la parution de la nouvelle édition de son guide et forme son fils Gérard à cette fin, dans l’espoir qu’il reprenne un jour le flambeau. Gérard goûte cependant peu les passions de son père et s’efforce d’animer en secret une petite troupe de cirque.

Quelques jours avant la parution du nouveau guide, Duchemin apprend que l’industriel Jacques Tricatel, PDG d’une chaîne de restauration de nourriture industrielle fortement présente sur le réseau autoroutier français, envisage d’élargir ses activités en rachetant un certain nombre d’établissements auxquels le guide devait décerner des récompenses au fil des visites annuelles. Pire encore, Tricatel semble déterminé à ternir la réputation de Duchemin en le ridiculisant publiquement au cours d’une émission de télévision.

Bien décidé à défendre ses valeurs, Duchemin va embarquer Gérard contre son gré, dans une ultime croisade contre la malbouffe.

Critique personnelle pas repompée

4 ans après l’ouverture du premier McDonald’s en France (ou 3 ans avant si vous préférez souscrire à la version révisionniste du fabriquant de hamburger), nous voilà avec la première comédie française grand public sur la malbouffe. Regarder ce film en 2021 nous montre à quel point le scénario est toujours d’actualité. Mention spéciale pour Tricatel, une entreprise autoroutière, qui souhaitent devenir la plus grande entreprise de nourriture industrielle de France, et racheter les grands restaurants. Drôle quand on sait que la réintroduction de Burger King en France s’est faite via Autogrill, une société spécialisée dans la restauration d’autoroute. Claude Zidi grand visionnaire ?

Ça nous ne le saurons jamais. Mais à défaut d’être un grand visionnaire, Claude Zidi est-il un grand réalisateur ? Avec L’aile ou la cuisse, difficile de répondre à cette question.

Non pas que le film soit mauvais, mais la réalisation est fade la plupart du temps. Et c’est dommage car le début du film nous laissait entrevoir de la comédie visuelle (voir la mention spéciale) mais qui est rapidement abandonnée au profit d’une réalisation simple mais efficace.

Portée par deux grand comédiens, Louis de Funès et Coluche, et de bons dialogues dans l’ensemble, on se régale et on garde le sourire tout au long du film. Pas de grand moment de comédie, ou de séquences inoubliables, mais au final on passe un très bon moment.

Les talents de Louis de Funès sont mis à contribution dans un rôle sur mesure où il se retrouve à jouer de nombreux personnages différents pour tromper les restaurateur et passer inaperçu. La séquence où il campe un personnage américain ne sert à rien, mais nous donne l’occasion de l’entendre parler anglais avec un petit accent délicieusement français. Du côté de Coluche, on regrette un personnage qui ne lui permette pas de cabotiner au niveau de son comparse.

Sur une échelle allant d’un burger froid industriel au fin gourmet d’un restaurant trois étoiles, L’aile ou la cuisse est un petit plat gastronomique, pas fou, mais qui fait toujours plaisir.

Mention Spéciale

Mention spéciale à la tentative de comédie visuelle, portée par le jeu d’acteur de Louis de Funès. La séquence du couturier et du dentiste est la cerise sur le gâteau de ce mi-cuit de réalisation.

J’insiste sur le mot “tentative” car même si les deux scènes fonctionnent bien, elles sont dépourvues de payoff. Et c’est bien dommage, car avec un peu plus d’intention elles auraient pu élever l’instant comique qui s’en découle. Mais surtout, pourquoi ne pas avoir continué dans cette voie et ne pas avoir proposé d’autres moments du même acabit tout au long du film, plutôt que de se réfugier dans une mise en scène ronronnante ?

Meilleure réplique

Mais oui papa, tu sais bien, tu m’fout à la porte quand tu veux, y’a pas d’problème.

Au final

ce film est pour celleux qui aiment contempler le ciel étoilé de la gastronomie française.

Faut-il regarder ce film ?
OUI
La ba est-elle plus gastronomique que le film?
NON

infos complémentaires

IEls en parlent mieux que moi

regarder plus pour rigoler plus