Karim et Nono, deux « déguns » des quartiers de Marseille, sont enfermés dans un camp de redressement militaire après un cambriolage. Il réussissent à s’évader et partent sur les routes de France pour retrouver la petite amie de Karim à Saint-Tropez. Leur voyage sera fait de rencontre plus délirantes les unes que les autres.
C’est marrant tous ces formats courts qui courent après le format long. Ce n’était évidement qu’une question de temps avant de voir une web série débarquer sur grand écran. La question serait plutôt de savoir si c’était bien nécessaire…
Les Deguns est donc une webserie humoristique dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’a cette semaine. C’est 4 saisons de 10 épisodes, avec en moyenne 3 à 6 millions de vues. Ce n’est pas rien. Et puisque qu’on aperçoit un bout du clip dans le film, je vous laisse le découvrir en entier ici.
Courage.
Bref, les deguns, se sont deux personnages complètement idiots qui se retrouvent en maison militaire de corresction après un braquage foiré. Voilà pour l’histoire. Le reste n’est qu’une succession de blagues de bites, de cul, de caca, de pipi, sur une heure trente de film donc.
J’avoue, j’ai un peu simplifié. Ils vont s’enfuir de la maison de correction et vont essayer de rejoindre St Tropez, car le personnage Karim veut chopper une meuf trop bonne qu’il a aperçu. L’épopée de nos deux deguns fait beaucoup penser aux stoner movies comme Harold & Kumar, ou encore les comédies des frères Farrelly comme Dumb & Dumber. Mais toute ressemblance s’arrête malheureusement là car le niveau d’écriture est ca-tas-tro-phique. Là où nos models d’humour regressif américain s’en sortent, Les Deguns se prennent le gadin. C’est bien simple, à part les blagues de bites, il n’y a aucun autre gag. Même le personnage de Chantal Ladesou qui aurait pu être drôle, en devient irritant tellement le running gag est étiré sur le bon dernier tiers du film.
Si les deux acteurs principaux semblent se donner à fond, ce n’est pas le cas du reste du cast, ni même de l’équipe technique. La réalisation et la photographie sont au même niveau que la web série, les dialogues sont insipides, les comédiens à l’ouest, bref rien ne va.
Le plus triste c’est que le film n’est même pas assez nul pour en devenir drôle. Quitte à vous faire du mal, préférez Bad Buzz. C’est nul, mais au moins il y a de l’effort.
Il faut que l’on parle de l’humour du film. Car je veux bien comprendre qu’on aime les gags sous la ceinture, ou qu’on ait des personnages qui ne pensent qu’à ça, mais là, ce n’est pas possible.
Tout l’humour du film repose soit sur les blagues de bites, ou sur les blagues de pipi. Le tout, pris en sandwitch entre deux « J’vais t’enculer », « on l’encule » et je vous épargne le reste.
Même le caca à le droit à une blague. Le viol anal aussi. Rien ne nous sera épargné. Il y en a tellement que le film vire à l’écœurement dès les 10 premières minutes.
À côté de ça, le gag de la diarhée de Dumb & Dumber, c’est un chef d’oeuvre.
Parlons aussi des seconds rôles. Que ce soit Baba, Sémoun ou même Benguigui, c’est incroyable le niveau de j’me foutisme (ou de mauvaise direction d’acteur) au niveau de leur jeu. C’est simple, il n’y a rien.
Évidemment, on n’attendait rien de l’ennouilleur de slip du PAF, mais les autres ? Le général militaire, les deux assassins, le père de Karim, le corse. Ce n’est plus du jeu, c’est un concours à celui qui jouera le plus mal.
ce film est pour celleux qui ont un doctorat pipi caca.
un site de Jean-marie foiré
sans le soutien d'une cnc
Garanti sans cookies ni édulcorants. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Manger au moins cinq fruits et légumes par jour est dangereux pour la santé. A consommer avec mentions légales. Disponible à la Fnaq.