Il y a vingt ans, Diego Costa a fourni du sperme sous le pseudonyme de Fonzy dans le cadre d’un protocole de recherche. Aujourd’hui, livreur et bientôt papa, Diego apprend qu’il est le géniteur de 533 enfants dont 142 veulent savoir qui est Fonzy. Tout dépendra du choix de Diego : Rester anonyme ou se dévoiler.
Alors oui, on pourrait débattre des heures sur l’utilité de l’art, sur la place du cinéma dans l’art, et la place de la comédie au cinéma. Not today.
On pourrait aussi légitimement se demander si le remake d’un film a un quelconque intérêt. Quand Haneke refait son propre Funny Games 10 ans plus tard, plan pour plan, avec un cast américain, la question se pose.
POur Fonzy, elle ne se pose pas. Son problème c’est qu’il est le remake français d’un film québécois, donc en langue française, sorti un an plus tôt: Starbuck. Il faut donc de sérieux arguments si l’on souhaite proposer la même chose si peu de temps après. Et Fonzy ne propose rien.
Ah si, une grosse différence: le film se déroule à Paris. Chouette, ça nous ancre plus facilement dans notre réalité française, mais à part ça, le film n’apporte rien de plus. Il ne propose même pas un regard différent, alors que nous sommes dans un pays où les questions de natalité et parentalité prêtent souvent au débat. Il y avait une belle possibilité de s’emparer d’un sujet et d’en faire quelque chose de plus fort.
Fonzy n’est que le reflet de ce pour quoi il a été financé: proposer une alternative franco-française au film québécois pour qu’il puisse passer en prime time à la TV. Mise en scène de téléfilm, photographie lisse, casting bankable, dialogues moyens, le bingo de la comédie française est au complet.
Au final, à quoi bon s’embêter avec cette version fade, quand au moins on peut profiter des accents dans la version originale. Et vu le nombre d’accents qu’on aime mettre dans nos films, ne me dites pas que ça ne vous plaît pas !
Mention spéciale à la paella. Non je déconne, allez voir Starbuck.
ce film est pour celleux qui ne supportent pas l'accent québécois
un site de Jean-marie foiré
sans le soutien d'une cnc
Garanti sans cookies ni édulcorants. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Manger au moins cinq fruits et légumes par jour est dangereux pour la santé. A consommer avec mentions légales. Disponible à la Fnaq.