JP, un acteur raté d’une quarantaine d’années, développe l’idée d’organiser une grande marche d’hommes noirs à Paris pour protester contre la sous-représentation des Noirs dans la société et dans les médias. Pour soutenir ce projet, il essaie de rencontrer des personnalités influentes de la communauté noire, comme les humoristes Fary et Éric Judor, les rappeurs Soprano et Joey Starr ou encore l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo, ainsi que des militants comme la Brigade anti-négrophobie.
Tout simplement noir est une excellente comédie sous forme de documenteur (Mockumentary en anglais).
Vous me connaissez, j’ai tendance à pester contre le manque d’ambition visuelle des comédies françaises, qui ressemblent beaucoup trop a des téléfilms. Tout simplement noir n’aurait pas dérogé à la règle si justement il n’avait pas eu cette forme de faux reportage. Car fatalement, le look fade tout à la lumière pseudo-naturel et l’étalonnage au minimum fonctionne extrêmement bien pour fournir ce faux semblant de prises captées sur le vif.
Ce format fonctionne aussi extrêmement bien pour installer des malaises. De longs silences après un propos gênant. Ici, la forme renforce le fond, et c’est très bien vu de la part des réalisateurs d’avoir choisi cet angle pour leur film. En plus de réaliser de substantielles économies, ce qui est un plus pour convaincre des producteurs pour un premier long métrage, ils renforcent la narration.
Mais qu’en est-il du fond justement ?
Le film suit donc Jean-Pascal Zadi, qui joue une fiction de lui-même, qui cherche à organiser une marche pour la reconnaissance de l’homme noir en France. De ce postulat, le film a l’intelligence de ne pas s’articuler uniquement autour des questions du racisme, mais autour de l’opportunisme, militant ou non. Jean-Pascal se retrouve donc au centre de l’attention de ceux qui cherchent de l’attention, en espérant pouvoir mobiliser médias et célébrités. Notre héro, aidé de l’humoriste Fary, vont faire le tour du tout Paris pour trouver des soutiens. Mais les biais de Jean-Pascal vont compliquer la tâche. Car ce qui fait aussi la force du film, c’est de nous montrer des personnages tout en contradictions. JP veut faire une marche noire en excluant tout soutien de qui n’est pas assez noir à ses yeux, ainsi que les femmes, noires comprises. Ces biais et contradictions sont la source de l’humour du film qui donnent parfois des dialogues complètement lunaires. Un pur bonheur !
L’autre trés bonne idée c’est du coup d’avoir toutes les célébrités jouer leurs propre rôle et ancrer encore plus dans la réalité l’absurdité de certaines situations et propos. L’engueulade de Fabrice Éboué et Lucien Jean-Baptiste sur Case Départ en est le parfait exemple. Éric Judor, Ramzy Bedhia, Omar Sy, Joey Starr, les caméos sont très nombreux et toujours très bien. J’en remet une couche sur Lucien Jean-Baptiste qui joue là son meilleur rôle.
Tout simplement noir excelle dans presque tout ce qu’il entreprend. C’est un film tout simplement drôle.
Le seul problème que j’ai eu avec le film, c’est son passage TPMP. Tout au long du film, JP passe dans les médias pour promouvoir sa marche. Après s’être fait arrêté par la police, il découvre qu’une vidéo de l’arrestation est diffusée dans Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna.
Hanouna, comme toutes les autres personnalités, joue son propre rôle, sauf que lui est présenté de façon extrêmement et uniquement bienveillante. Ce qui me pose soucis, c’est que dans la vraie vie, et dans la vraie émission, Hanouna n’est clairement pas bienveillant du tout, et encore moins envers les minorités qu’il peut humilier plus facilement. Ce n’est pas un trait nouveau de la personnalité d’Hanouna, et c’était déjà le cas lors du tournage du film en 2020.
C8 étant une chaine co-productrice du film, je comprend bien qu’il était difficile d’échapper à cette vision bisounours du Nouilleur de Slip, mais bon, c’est dommage.
ce film est pour celleux qui aiment tout simplement rire.
un site de Jean-marie foiré
sans le soutien d'une cnc
Garanti sans cookies ni édulcorants. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Manger au moins cinq fruits et légumes par jour est dangereux pour la santé. A consommer avec mentions légales. Disponible à la Fnaq.